ure.P10901781 Pour réaliser ce tea-cosy, tailler deux demi cercles dans un tissu vert imprimé. Suivre les dimensions indiquées sur le schéma. La zone grise est à la taille de l'ouvrage, la zone blanche est pour la couture. Tracer les demi-cercle en s'aidant d'un patron en papier , comme sur la photo1.Utiliser un stylo à friction qui s'efface au repassage.

 

capture schéma toucan2 Couper deux autres demi cercles dans un autre tissu assorti, de même taille, pour la doublure;

Reproduire le dessin sur deux calques. L'un reste entier, le deuxième est découpé pour servir de patron à chaque partie de l'oiseau.

 

capture expli toucan3 Découper chaque partie : le noir pour les ailes et le corps, le jaune pour le bec ( ici deux jaunes differents pour le haut et le bas du bec), le blanc pour le plastron, l'indigo pour l'oeil, le rouge pour le col; le marron pour la branche. Reconstituer l'oiseau à l'aide du calque.

5 Epingler, puis bâtir.

6 Appliquer le dessin avec une broderie , à la main ou à la machine.

 

pattes toucanLes pattes sont brodées quand tout le reste est en place, avec du coton DMC n°3750.

Si on choisit d'appliquer un toucan sur les deux faces du tea-cosy, retourner le calque pour inverser le sens du dessin.

Après la décoration, la partie couture:  découper deux molleton à la taille du demi cercle et glisser chacun entre les deux épaisser de tissu.

Sur l'envers, coudre les 6 épaisseurs, puis retourner l'ouvrage à l'endroit. La finition de la base est réalisée en posant un biais.

 

couture sur toucan capture